imprimer
Société : 12/04/2005 à 18:36
Thalassa en tournage pour l'émission spéciale consacrée à la Polynésie

(Tahitipresse)  -  L'équipe de télévision de Georges Pernoud est installée pour quelques jours à Moorea (îles du Vent) et met la touche finale à une émission consacrée à la Polynésie française qui devrait être diffusée le 3 juin prochain en métropole.

Cette émission s'inscrit dans le cadre de la série consacrée aux ports français, de métropole et de l'outre-mer, commencée l'année dernière.
Les émissions en direct, en métropole, ont pris fin le 1er avril dernier, avec une escale à Ajaccio, en Corse. "On avait promis de faire le tour de toutes les côtes de France. On est donc aussi parti à la découverte des départements et territoires d'outre-mer. Au niveau tournage, on commence par la Polynésie. Il était plus facile de commençer par le plus loin pour des questions de planning. On va faire à peu près tous les DOM-TOM sauf deux que l'on traitera certainement en reportage, pour des raisons pratiques: Mayotte et Wallis-et-Futuna", a expliqué Georges Pernoud.
"Sur la Polynésie, on s'est intallé à Moorea (…) On fait tout cela avec RFO, puisque la chaîne est entrée depuis peu de temps dans le cercle de France-Télévisions (…) Les reportages qui seront diffusés lors de l'émission spéciale sont faits depuis un moment. Ce que l'on est venu faire, cette fois-ci, c'est ce qu'on appelle l'enrobage, les plateaux (ndlr, les séquences de présentation diffusées entre les reportages)", a ajouté le responsable de l'émission.

Moorea n'a pas changé

Le sujets évoqués seront très variés: poissons-volants, lâcher de larves de poisson à Moorea, la vie à Maiao (îles du Vent), une pêche au thon aux Marquises ou encore le tatouage. L'histoire du pêcheur Tavae, qui a survécu à une dérive de 118 jours en pleine mer en 2002, pourrait aussi être au programme.
"Nous avons aussi préparé un très gros dossier sur le site nucléaire de Moruroa mais on ne le diffusera dans une autre émission, en septembre ou octobre", a précisé Georges Pernoud.
Pour ce dernier, ce déplacement professionnel est l'occasion de retrouvailles avec Tahiti et ses îles: "C'est la deuxième fois que je viens en Polynésie. La première fois, c'était il y a très longtemps, en 1969 (…) Je trouve que l'île de Moorea n'a pas tellement changé. J'avais peur de découvrir une île complètement défigurée par le tourisme".
Georges Pernoud et son équipe doivent s'envoler samedi pour la Nouvelle-Calédonie et ainsi continuer la série entamée sur l'outre-mer. L'émission Thalassa, l'un des plus anciens magazines d'information de la télévision française, existe depuis 1975.
TM


Tous droits réservés - www.tahitipresse.pf 2004