Créé il y a
6 ans, à l'occasion d'un concert organisé sur l'île de Ua Pou, le
groupe Takanini est porté par son chanteur emblématique Poiti, alias
Sylvestin Teikiteetini.
Depuis le
début, Poiti et ses acolytes chantent pour faire passer des valeurs
et des messages forts. Leurs compositions parlent de l'amour de la
terre, et pas seulement de la "Terre des Hommes", le "Henua Enana",
mais aussi de leur attachement à l'environnement et à un
développement harmonieux de l'homme avec la nature. Dans
leurs textes, on retrouve une critique de la mondialisation et de
ses dérives : surconsommation, accumulation, pollution. Takanini
prône un retour aux valeurs transmises par les anciens, non pas
contre la modernité, mais pour que le monde moderne retrouve
l'humanisme qu'il semble avoir perdu.
Groupe de Musique traditionnelle marquisienne à variation reggae
Membres du groupe : Poiti, alias Sylvestin Teikiteetini et Takanini
crewz
Ville d’origine : Groupe nord des iles Marquises
Maison de disques : Production Takanini
Directeur général : Sylvestin Teikiteetini & Poiti
L'esprit TAKANINI
Jeune marquisien, jeune polynésien,
j'ai mal, "mes larmes coulent(e tahe nei tou vaimata) à cause d'un
passé auquel il a fallu s'adapter, mais que l'on a tu.
La religion, la colonisation, la société de consommation, un passé
qui nous a meurtri et qu'il ne faut pas oublier.
On a perdu nos valeurs maintenant on ne sait plus qui on est, On est
tiraillé entre la tradition et la modernité et pourtant notre voie
c'est de se construire, construire notre identité avec cette double
culture.
C'est "d'aller vers l'avant" , c'est de se réveiller, de se
responsabiliser, et de prendre notre destin en main.
Même si "un temps nouveau est arrivé"(e tau hou) "le temps de
l'argent"(e tau na te moni) notre combat c'est de mettre en avant
notre terre, c'est de respecter notre terre en raison de nos
origines mais aussi pour des raisons écologiques.
Pour laisser à nos enfants de quoi se nourrir demain, pour vivre
heureux en retrouvant des valeurs essentielles : familiales,
communautaires (traditionnelles).
La liberté et le bonheur c'est avant tout de conserver sa langue,ses
traditions et sa culture.
Mais c'est un combat difficile car même nous les Takanini, on joue
le jeu, on est pris dans le consensus de la mondialisation. Même si
on chante ces valeurs, même si on essaie d'éveiller les consciences
à travers nos chansons parce qu'on croit en ces principes, parce
qu'on a de l'espérance, parce qu'on est encore en vie.
Peut-être que cette fois ci cela en vaut la peine, car c'est un
véritable engagement dans le contexte mondial actuel de défendre des
valeurs humanistes et de porter l'espérance aussi auprès de ceux qui
sont venus nous dire il y a 2 siècles que la modernité était la
vérité.
biographie
Poiti est né à Taiohaé dans l’île de Nuku
Hiva aux Marquises.
Atteint d’une maladie orpheline, la myopathie musculaire, il reçoit
beaucoup d’attention de son entourage.
Sa mère Sidonie est très investie dans un groupe de danse et lui
fait découvrir petit à petit une passion pour la culture
Marquisienne.
A force de détermination Poiti intègre lui aussi le groupe de danse
et apprend à confectionner les costumes, fabriquer le pani (monoi),
les couronnes, le paku, le tressage…
Il est aussi très attentif aux paroles des chansons que sa mère
écrit pour son groupe.
Avec ses cousins et amis il commence à fredonner des mélodies en
l’honneur de sa terre et de sa culture.
Après la disparition de Lucien Kimitete il compose sa première
chanson « Tama Enana »
TAMA ENANA UN ENFANT MARQUISIEN
E tama e tama Un enfant,un enfant
Enana Enana Marquisien,marquisien
Mei Nuku Hiva hoi au De Nuku Hiva (je suis)
Tama Enana au Je suis un enfant
O te henua De la terre
Henua Enana tau i moemoea La terre des hommes dont j'ai toujours
rêvé
Kaie nui au Je suis fier
I te tau hana a te kakiu i Des richesses que les anciens ont laissé
Tuku mai
Kaie nui au Je suis fier
I tou eo De ma langue
Koutau nui ia oe tau tupuna Je vous remercie les anciens!
Haka anae au ... ite oe (bis) Lorsque je danse
Tomo mai tomo mai to mana ii oko C'est comme si une force entrait en
moi
To paioio puta mai tou houpo Jusqu'à transpercer mon coeur
O oe te C'est toi
Hakaiki le maire
O Nuku Hiva i kao nei De Nuku Hiva qui s'est perdu
Io he havaiki Où? Dans le paradis des tama enana?
Io he Moana Où? Dans l'océan?
Io he Aki tupuna e Où? Dans le ciel ancestral?
Tama Enana, Tama Enana Enfant de la terre,enfant de la terre
I hea oe On te cherche!
O oe to Où es tu?
Matou matua C'était toi notre représentant !
I kao nei i oto o matou C'est toi la personne qui a su
O oe hoi te Faire connaitre ton pays
Enana tupuna Et pourtant tu as quitté (en disparaissant)
I kave nei ta oe henua Cette terre des hommes
Henua Enana, henua Enana
Ta oe kohoa Que tu aimais tant!
En 2004, il part sur Papeete pour ses études et chante avec les
jeunes de l’internat. De bouche à oreille cette chanson le fait connaître à Tahiti. Jusqu’en 2009 il poursuit ses études sur l’île et compose une
dizaine de chansons, « e aka ati enana », i hea i hea, pachachina,
le biais des vehine, e te tiki… Après son bac il rencontre Kalou (clavier) qui enregistre ses
compositions . Un premier album contenant 15 chansons sort. La production de cet album n'a pas de but lucratif mais il permet de
toucher un public et de faire connaître Poiti. De retour sur sa terre, il retrouve Mana (le batteur et frère
de Kalou) ils continuent à chanter ensemble. De là, Casimir (guitariste) se joint au duo, puis la choriste
Tehina.
L'idée de créer un groupe s'installe. De façon conviviale d'autres
musiciens se manifestent (Victor au clavier, Pita au
ukulélé, Etau à la basse, Ludo choriste et danseur,
Patiri au coeur, Christophe à la guitare, Member
et Yolène aux percussions) chacun apportant sa créativité
personnelle aux compositions existantes pour le plaisir de jouer.
Poiti propose alors d'appeler le groupe Takanini qui
signifie être étourdi après avoir reçu un coup de casse tete. Au debut peu de personnes à Nuku Hiva prêtaient attention aux
compositions de Poiti et chaque fois qu'il se représentait sur scène
le public restait insensible. Vint alors l'idée d'amener le groupe à Ua Pou. Avec des amis de voiliers ils appareillent cap sur l'île des deux
piliers avec 33 passagers. Arrivés à Hakahetau, un accueil exceptionnel des habitants de la
vallée, et les moyens donnés par Tapita (la mairesse) et
Patrice (sono, scène, éclairages..) donnent enfin au groupe la
chance de s'exprimer. Cette étape par l'île sœur a permis à Takanini de prendre conscience
de l'engouement du public pour sa musique. Par la suite, de nombreux concerts ont été organisés à Nuku Hiva et
après beaucoup de travail et de détermination un CD composé de 11
morceaux a vu le jour la veille de l'ouverture du festival des
Marquises 2011. A travers ses chansons, Poiti revendique ses valeurs culturelles, le
manque de respect des hommes envers leur terre, le pouvoir
destructeur de la mondialisation. Ses textes en appellent aux
Tupunas (ancêtres) pour sauvegarder l'esprit communautaire des Tama
enana (enfants de la terre des hommes) mais surtout être attentionné
à la nature de son archipel encore préservée.
L’AVENTURE TAKANINI (en quelques dates)
► Projets
2016 :
- 1ère
tournée en France
- Nouvel
album
- 2 clips
sur des titres inédits
► 2015 :
-
Réalisation du clip « Tuhuka » pour le 10è Festival des Arts des
Marquises, sur le thème du "Retour aux sources".
- Tournée de
11 dates en 6 semaines, sur le fenua
► 2014 :
- Prix du
public du documentaire "Ananahi" de Cecile Tessier Gendreau
- 2 tournées
à Tahiti et aux îles Sous-le-Vent
► 2012 :
- 2 tournées
de concerts à Tahiti dans les îles Sous-le-Vent et aux Tuamotu
► 2011 :
- 1er album
enregistré de manière artisanale. Diffusé lors du 9ème Festival des
Arts à Nuku Hiva, qui avait pour thème "La transmission du savoir".
- Le titre
« Kamave » est N°1 sur les radios locales pendant plusieurs
semaines.