theo sulpice

 

A force de travail et d’abnégation, Théo Sulpice est devenu l’un des principaux représentants de la Polynésie dans le monde. En 1981, il a débuté seul en tant que danseur à Paris. Il dirige aujourd’hui une troupe de cinquante personnes.

Théo Sulpice est originaire de l’archipel des Marquises. Il est né le 10 novembre 1964 à Taioahe sur l’île de Nuku Hiva.
Il travaille dans une boulangerie de 1979 à 1981, puis quitte celle-ci à la suite d’une annonce dans laquelle une troupe recherchait un danseur pour effectuer des tournées. Il se présente à Papeete où on le dirige vers Paulette Viénot, laquelle recrutait alors des jeunes danseurs pour la troupe de danse « Ballet de Tahiti Nui ». Il est immédiatement engagé et démarre ainsi sa carrière d’artiste. Il part en tournée en Amérique du Sud pour une période de six mois.

Au retour, il fait la connaissance de Hina Sylvain, qui recherchait des danseurs pour des prestations dans un restaurant à Paris, « l’Éléphant Bleu ». Sans attache familiale, Théo saisit à nouveau cette formidable l’opportunité qui se présente à lui et quitte Tahiti en décembre 1981 pour découvrir l’Europe.

En 1981, il est à Paris. C’est là qu’il entame réellement sa carrière artistique. Dans les coulisses de « l’Éléphant Bleu », il fait la rencontre de la chanteuse d’opérette Maria Candido qui remarque son impressionnante voix et le dirige vers un professeur de chant nommé Rudy Hirigoën.
Auprès de ce dernier, Théo prend des cours de solfège pendant deux ans tout en travaillant de nuit en tant que danseur.
Un grand tournant intervient dans sa carrière lorsqu’il demande à sa petite amie de se produire avec lui. En 1985, le groupe « Tamure Tahiti » voit alors le jour. Il compose et interprète des chansons polynésiennes avec en prime des danses effectuées par sa petite amie. Ensemble, ils se produisent dans des petits restaurants de Paris où ils sont payés, modestement, 4000 CFP par soirée.
En 1989, leur spectacle est remarqué par un producteur. Celui leur propose de se produire lors de la course de camion du Castellet, en métropole, devant 2 000 personnes.

La troupe s’agrandit de plus en plus et, en 1992, Théo créée le « Théo Tahiti Show ». Il part en promotion partout en Europe, passant de festivals en spectacles divers et variés.

En 1996, Théo sort une première cassette intitulée « Vai Tahiti Nui Here ». Il y intègre des compositions personnelles et des reprises. Il revient à Tahiti pendant une semaine pour en faire la promotion. Un retour au fenua 14 ans après avoir quitté la Polynésie française.
Il sort ensuite l’album « Tamahine », puis l’album « A Mave Mai ». En 2001, il sort « Tama Maohi » et, en mars 2003, « Théo The King of the Tamure ». en mai 2009 "Show Tahiti Nui" Théo aime mettre en exergue de nouveaux styles de musique à chaque sortie d’album.
Pour le dernier album, il dit avoir marié le folklore avec la musique de variété. Il a mélangé des sons traditionnels comme le ukulele, le to’ere, le kamaka, ou la guitare sèche, le tout accompagné par des chœurs. Théo, qui est à la fois auteur, compositeur, interprète et producteur, encourage tout à chacun à créer davantage plutôt que d’effectuer des reprises. En 2003, après plus de 20 ans de métier, il peut regarder avec fierté le chemin parcouru.

Théo travaille régulièrement en collaboration avec le GIE Tahiti Tourisme, le GIE perles de Tahiti, et Tahiti Expo pour la promotion de la Polynésie française en métropole et en Europe. Dernièrement, au mois d’avril, la troupe « Théo Tahiti Show » s’est même produite en Chine.

  •   ça s'est bien passé 

INVITATION

AU DÎNER ANNUEL

Du Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer

 Sous le haut parrainage et en présence du Président de la République

Seront également présents à cette occasion outre Madame le Maire de Paris, le Président de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement, les responsables des principaux partis politiques, de nombreuses personnalités du monde politique, des institutions de l’Etat, des corps constitués et de la société civile qui ont déjà confirmé leur participation.

Vendredi 21 Novembre 2014

Dans les Salons de Réception de l’Hôtel de Ville de Paris à partir de 19h00

3 rue Lobau, 75004 Paris

Attention : Nombre de places limitées – Réservation jusqu’au 3 novembre 2014

 






 

ATTENTION : Suite à de nombreux galas nationaux et internationaux durant les 4 mois d'été 2014, nous ne pouvons pas organiser les soirées au Polly Maggoo. Reprise mi septembre 2014.
 
La dernière soirée au restaurant est le jeudi 12 juin 2014.
Théo SULPICE


 

  • Show Tahiti Nui accompagne Maxime Le Forestier


    Maxime Le Forestier avec la chorale Show Tahiti Nui


    Publié le mercredi 05 décembre 2012 à 16H40
    La chorale de Show Tahiti Nui a enregistré les chœurs sur le prochain album de Maxime Le Forestier qui doit sortir en avril 2013. L'auteur, compositeur et chanteur souhaitait "qu'il y ait de la couleur de la Polynésie, qu’il connaît pour y être allé en 1983, il espère ainsi donner envie à son public d’aller dans cette partie du monde ". Le chœur en tahitien est la traduction par Théo Sulpice de la chanson "La P'tite hirondelle" de Maxime Le Forestier. A l'occasion de l'enregistrement, les deux artistes ont convenu que Show Tahiti Nui participera à des événements caritatifs avec cette chanson, tel que les Enfoirés pour les restaurants du cœur, par exemple. A l’issue de l’enregistrement, l’équipe de Maxime Le Forestier aurait félicité la chorale de Show Tahiti Nui pour la qualité de leur participation à l’enregistrement.
    DR

  •  BEST OF
     

    Sortie du Best Of de Tanaapupa Théo Sulpice ce moi de mai 2011
    20 ans de carrière d’interprète, d’auteur compositeur, musicien, chorégraphe, et 27 ans d’activité de chef de groupe,

    Théo Tahiti Show et aujourd’hui Show Tahiti Nui.

    15 meilleures chansons de Théo sorties en Polynésie Française et en métropole.
    Sur les 8 albums de Tanaapupa Théo Sulpice 15 titres qui ont été apprécié par les auditeurs Polynésiens et métropolitains, dont une nouvelle chanson «A PARURU TO OE IOA» qui à été composée par Tanaapupa Théo Sulpice, cette chanson qui appelle à l’ensemble du peuple Polynésien de préserver sont identité culturelle.

    On retrouve les meilleures chansons dans les années 90 de Tanaapupa Theo Sulpice comme :
     

    VAI TAHITI NUI HERE, TAMIHINE, A MAVE MAI, TAMA MAOHI, IA TUEA TO TAUA MARAMARAMA, TE UIUI NEI TE MANAO, PEACE AND LOVE, LA BANANE, UTE, THEO KAOHA’A, TE FAA NO AFAAHITI, TE ORA MURE ORE, TEAPUA, MAI TE MAHANA O TAU’A E TA’ATI HIA.

     

    Un album Franco-Polynésienne Tanaapupa Théo Sulpice veut que ces chansons soient un message pour l’avenir de nos jeunes dans la paix, l’amour, et le respect entre hommes.
     

  •   show tahiti nui

 

  1. PATAUTAU

  2. OTEA TIPI

  3. PUTU        

  4. TIKI

  5. TO MATA

  6. TE IWI E

  7. ULI ULI

  8. TAAMU PAREO

  9. OTEA TAHITI

  10. TIARE TAHITI

  11. UKARA

  12. UA ITI TE MARAMA

  13. TEAPUA

  14. VAHINE TAHITI

  15. HAKA MAHAU

  16. IAORANA POLYNESIE


 

Cliquez sur le titre
que vous souhaitez écouter
Il suffit de cliquer sur la flèche
qui apparaitra dans la fenêtre

Un extrait d'environs 30 secondes
vous est présenté

 

Copyright Show Tahiti Nui

  •  THEO THE KING OF THE TAMURE VOL 2

    A
    lbum qui rappelle la couleur des îles de Polynésie française
    , mon FENUA :
    Ses rythmes de KAINA qui viennent tout particulièrement des îles TUAMOTU.
    Le son du UKULELE et du TOERE qui rappelle la danse.
    Le TAMURE et le HULA qui sont utilisés souvent par les groupes de danses pour leurs APARIMA (une danse gestuelle)

    La valse tahitienne qui rappelle un peu la valse viennoise, toujours des mélodies utilisées par les groupes de danses folkloriques

    Le TAMURE qui est une mélodie très rythmée ou la encore la VAHINE se déhanche sur le rythme

    Le UTE qui est une chanson à  la limite coquine utilisée souvent lors des manifestations de HEIVA : fête nationale qui dure au moins un mois.

    Ce CD est distribué par SOCADISC Distribution et est vente dans tous les points de vente et les disquaires. Cliquez ICI
    Tous les textes de l'album sont traduits en Français.

    THEO THE KING OF THE TAMURE VOL 2 a la rage, le fait que les radios métropolitaines ne diffusent pas cette music alors que la France est un grand pays qui accueille toutes les différentes cultures musicales du Monde, je ne comprends pas que la musique Polynésienne ne puisse pas être diffusée dans les zones de radios. J'espère que notre musique un jour verra le jour.

    Theo SULPICE - BP 235 - 77272 Villeparisis cedex - Tel : 01 64 72 17 60  / Fax : 01 60 21 13 03 / Mobile : 06 77 39 84 97
    Courriel : showtahitinui@orange.fr  Site internet : http://
    www.theotahitishow.com


 
 

 1.  UTE

 2.  TEMARAE O ROGO

 3.  MAI TE MAHANA O TAU'A E TA'ATIHIA        

 4.  TIARE TAHITI

 5.  E AHA KOE

 6.  DANSE LE TAMURE

 7.  IA ORANA POLYNESIE

 8.  TAMURE DISCO

 9.  FENUA TINITO

10. TE TAMARII A FAIMANO

11. E IPO

12. MA'A MAITAI TE URU

13. TE ATUA MANA HOPE


 

Cliquez sur le titre
que vous souhaitez écouter
Il suffit de cliquer sur la flèche
qui apparaitra dans la fenêtre

Un extrait d'environs 30 secondes
vous est présenté

 

Copyright Show Tahiti Nui

 

Cliquez ici =>   SHOW TAHITI NUI à la Télévision

 

  •  Le Président du SPAC (Syndicat Polynésien des Auteurs et des Compositeurs) :
       Theo SULPICE adresse un message à toutes les associations Polynésiennes
       présentes en Métropole


    De :
    Show Tahiti Nui [mailto:showtahitinui@wanadoo.fr]
    Envoyé : mardi 28 avril 2009 15:25

     

    Bonjour à toute la Polynésie en France

    Vous, organisateurs des manifestations culturelles polynésiennes en France ou dans le monde .
    Vous qui utilisez la musique locale de nos créateurs polynésiens, tels que : Angelo, Barthelemy, Laurent Degache, Tapuarii, Rataro, Teiva LC, Guy Laurens et Fenua, Sabrina Lauglin, Esther Tefana, Théo Sulpice ou tous autres artistes français et internationaux.
    Que vous soyez association ou entreprise sachez qu'il ya des règles concernant la propriété intellectuelle artistique de par le monde.
    Vous devez savoir qu'il faut impérativement déclarer les titres joués à vos manifestations à la SACEM : c’est une obligation.
    Ses règles doivent être appliquées par tous.

    Mauruuru

    Théo Sulpice
    Président du SPAC (syndicat polynésien des auteurs et compositeurs)

     

  •    SHOW TAHITI NUI en spectacle le 16 juillet 2009 à SABLES D'OR LES PINS (22)

    Grand spectacle à SABLES D'OR LES PINS vers CAP FREHEL en COTES D'ARMOR.
    Organisé par le Comité des Fêtes - 22240 Sables d'Or les Pins
    Renseignements : Mr Jean Pierre BUI au 06 27 42 24 26

    C'était en au même endroit en 2006 :





 
 

Dernière date de mise à jour de cette page : le vendredi 28 avril 2017