angelo ariitai neuffer

 

Dès son plus jeune âge, Angélo s'est passionné pour le rythme et le son. À Raiatea, son île natale, chaque soir, de retour de l'école, la priorité d'Angélo est de chanter pendant des heures : " c'était inné " dit-il. À partir de l'âge de 8 ans, le jeune artiste décide de s'inscrire à des concours de chants. Le résultat s'avèrera très concluant, décrochant régulièrement des premiers prix. Pour autant les proches de l'artiste n'étaient pas imprégnés de musique, à l'exception du père d'Angelo, issu d'une famille de baladins : " ma vocation vient sûrement de ces ancêtres " explique t-il.
Angélo est à l'aise et très vite, il compose quantité de morceaux, au départ destinés à des interprètes confirmés. Finalement, le compositeur décide de se réapproprier ses titres : " faire chanter mes chansons par d'autres ne me convenais pas du tout, j'étais toujours déçu, cela sonnait faux " avoue Angélo. Il décide alors de quitter son île de Raiatea pour Tahiti dans le but de faire carrière dans la chanson. Angelo a du talent, il le sait et décide de frapper aux portes des producteurs et des studios tahitiens. Son objectif : faire un album et vendre le maximum de disques : " Je n'ai pas vraiment galéré, et par chance j'ai rapidement été signé " explique t-il. Ainsi, en 1984, est né le tout premier album d'Angélo " Manureva Teie " qui se vendra à 2000 exemplaires. Score honnête pour un premier disque, même si Angelo sait à l'époque qu'un artiste qui triomphe à Tahiti écoule entre 10 et 15 000 exemplaires de son œuvre.
Angelo attendra finalement peu de temps. Trois ans après son premier album, Tea Hirshon, alors productrice, le contacte pour l'enregistrement d'un nouveau disque. Toujours enthousiaste, le jeune chanteur sait que la réussite et la popularité viendront un jour frapper à sa porte. En effet, coup de maître, ou coup de génie, le succès est en effet au rendez-vous de ce deuxième opus consacrant Angelo au rang de star locale. Nous sommes en 1987 et ce CD " Turamarama te fenua nei " se vendra à 20 000 exemplaires, un carton !
Dans les années 90, Angelo décide de s'allier au chanteur-poète Bobby Holcomb : " Nous avons collaboré sur un disque, ensuite Bobby est tragiquement décédé qui m'a forcé à poursuivre ma carrière en solo ", souligne Angélo avec émotion. Après des années passées chez Océane Production, Angelo est aujourd'hui en fin de contrat : " je peux désormais tout révéler, ma liberté est totale, je fais ce qui me plaît. Aussi je prévois de sortir un disque Flamenco-Salsa la prochaine fois " révèle Angelo.

  •  Biographie

    Né sur l'île de Raiatea, en Polynésie Française, Angelo Ariitai Neuffer (plus communément appelé "Angelo") s'est intérèssé, dès son plus jeune âge, au son et au rythme. Chaque soir, en revenant de l'école, il n'avait qu'une seule idée en tête : chanter pendant des heures.

    Dès l'âge de 8 ans, il s'inscrit à des concours de chants et remporte de nombreux premiers prix. Angelo est à l'aise et a l'idée de créer lui-même ses propres morceaux de musique.

    Il décide alors de tenter sa chance à Tahiti. Il quitte donc Raiatea, son île natale pour l'île de Tahiti et Papeete, sa capitale. Il a du talent et frappe aux portes des producteurs et des studios tahitiens.
    Son objectif : sortir son premier album et vendre un maximum de disques.

    En 1984, sort son premier album "Manureva Teie" qui se vendra à 2.000 exemplaires. C'est un score honorable pour un premier album, mais Angelo sait qu'il peut mieux faire.
    Trois ans après, en 1987, Tea Hirshon, une productrice, le contacte pour sortir un nouvel album. La même année, il sort son deuxième album "Turamarama te fenua nei" qui se vend à 20.000 exemplaires. C'est un triomphe !!!
    Angelo entre enfin dans la Cour des Grands chanteurs polynésiens.

    Dans les année 1990, il rencontre un autre chanteur polynésien, Bobby Holcomb (et qui deviendra son ami), avec qui il sortira un album "Bobby et Angelo" qui aura un énorme succés. La brutale disparition de Bobby en 1991, sera un coup dur pour Angelo, qui obligera Angelo à continuer sa carrière en solo.

    En 2003, après de longues années chez Océane Production, il la quitte pour Mac's Music Paradise.

    En tournée à l’occasion de la sortie de son nouvel album, il n'était pas paru en public depuis plusieurs années.  Angelo continue toujours sa carrière musicale.


Les photos ont été réalisées lors de l'été tahitien 2008 en Bretagne avec l'association Breizh Polynesia

 

  •  ça s'est bien passé

 

 

  •  Discographie

    1984 - Manureva Teie (JMC Production)
    1987 - Tumarama te fenua nei (JMC Production)
    1989 - Te Mana (avec Bobby Holcomb) (JMC Production)
    1991 -  Manahuna (JMC Production)
    1992 - Perofeta no te hoo (JMC Production)
    1994 - Nuna'a no ananahi (JMC Production)
    1995 - Arioi (Océane Production)
    1996 - Live (Océane Production)
    1998 - Atire (Océane Production)
    2000 - Varua Maohi (Océane Production)
    2003 - Omore (Océane Production)
    2004 - Feruri Ananahi Vol. 2 (Mac's music Paradise)
    2006 - Vahine Maohi e - Vol. 1 (Mac's music Paradise)
    2007 - Idolo Vol.3 (Mac's music Paradise)
    2007 - To all my friends (Mac's music Paradise)
    2008 - Les Succès de Angelo "Anotau Hopea" Vol. 1 (Mac's music Paradise)
    2008 - Pohe Hae Vol.4 (Mac's music Paradise)
            - Concerts en métropole
    2009 - Best-of "Arioi" (Mac's music Paradise)
    2009 - Duo Angelo & Barthelemy "Fa'ahua Nou Nou (Mac's music Paradise)
    2009 - E a muri noa tu (Mac's music Paradise)
    2012 - Ia Papai hia (Mac's music Paradise)
    2013 - Concerts en métropole

        

 


 

Dernière date de mise à jour de cette page : le vendredi 08 juin 2018