émilie buestel    

 

      Danseuse professionnelle et chorégraphe en danse contemporaine, Emilie BUESTEL a eu l'occasion de faire un long séjour en Polynésie avec ses parents dans sa jeunesse.
Ses parents et mes frères y habitent toujours.
Elle a donc l'occasion d'y retourner régulièrement. Elle est toujours étonnée par le fait que l'on parle peu de la Polynésie en France,
Elle a donc choisi aujourd'hui d'en parler à  travers sa création artistique.
Elle a finis la création d'un conte dansé,  conte qu'elle a découvert à  Tahiti en décembre 2007.
C'est une adaptation contemporaine, mais elle s'inspire largement des danses, des chants, et de la culture polynésienne. Il s'agit d'un conte des Iles Marquises, qu'elle a mise en scène et chorégraphié.

 


 

J’ai choisi de parler de la Polynésie car j’y ai moi-même vécu durant mon adolescence, j’y suis retournée régulièrement depuis. Je suis imprégnée de ces îles, des odeurs, des danses, des chants, des lumières...

Il m’est important de raconter aux enfants les couleurs de ce territoire français et l’histoire de ce grand peuple dont on parle peu en métropole.

Le conte dansé me paraît évident étant donné l’importance des légendes et de la danse en Polynésie.

Je m’inspire largement des danses et des chants marquisiens et cela prends la forme d’une adaptation contemporaine.

 

La danse vient tantôt illustrer le récit, tantôt le remplacer ou parfois l’accompagner. Le conteur danse, la danseuse chante ou joue des percussions, chaque rôle évolue au fil du récit. On rentre peu à peu dans l’histoire du peuple des Tiu, tous les sens sont en éveillent, l’ensemble est chaleureux, doux, élégant, à l’image des corps proches de la nature et du soleil, des moments graves succèdent à des moments plus drôles, la scène finit par se remplir de plumes rouges qui dansent sous les pas des interprètes.

La musique est aussi très présente, les chants et les percussions polynésiens, mais également des musiques contemporaines viennent soutenir la danse et les mots.

 

J’ai choisi ce récit car il aborde des thèmes essentiels de la vie : la transmission, la mémoire, la volonté, le deuil.

Le conte nous permet de les aborder de façon symbolique. Et la mise en scène devient un prétexte pour partager, pour s’approprier ces moments de réflexion, tout en s’évadant à l’autre bout du monde, dans un univers à découvrir.

J’ai également choisi de m’inspirer d’une tradition tout en y intégrant les évolutions de notre monde moderne. Car l’enjeu de ce peuple est sans doute celui-là : vivre sa société en y intégrant valeurs et traditions.

 

Voyage au Pays des Oiseaux Kula
Inspiré de l’œuvre de Patrick Chastel, auteur et Catherine Chavaillon, dessinatrice, édition Le Motu


 

La Polynésie française se trouve à l’autre bout de la terre, au milieu de l’océan pacifique. Elle s’étend sur un territoire aussi grand que l’Europe et comprend une centaine d’îles. Elles sont volcaniques et se répartissent en cinq archipels : ceux des Tuamotu, des Marquises, des Gambier, de la Société, et des Australes.

Du XVIe siècle avant J.-C. à l’an 700 après J.-C. des vagues de migrations de populations maories d’origine asiatique ont peuplé la Polynésie.

Vers 1520 Magellan est le premier navigateur européen à découvrir quelques îles dans les Tuamotu.

L’ensemble des îles polynésiennes furent annexées et colonisées par la France durant le XIXe siècle. Elles eurent pour nom jusqu’en 1957, «Établissements français de l’Océanie ». Elles changent ensuite de nom pour celui de Polynésie française, qui devient un territoire d’outre mer à partir de 1946.

L’histoire et le patrimoine du peuple polynésien sont riches.

La danse, le chant, la musique, la sculpture, le tatouage, les histoires racontées par les anciens, tiennent une place très importante dans la culture polynésienne.

Chaque danse raconte une histoire qui puise son origine dans les actes et les sentiments de la vie quotidienne, dans les événements historiques, mais aussi dans la mythologie et dans les épisodes de bravoure des dieux.

Voyage au Pays des Oiseaux Kula est un conte marquisien. Les Iles Marquises se situent à 1500 km environ de Tahiti, c’est un archipel d’une vingtaine d’îles dont six sont habitées. Les civilisations anciennes des Marquises ont laissé de nombreux vestiges archéologiques, qui font de ces îles les plus remarquables et les plus riches en constructions datant de 1100 à 1400 après J.-C. Elles sont particulièrement isolées et les traditions sont restées très présentes et très fortes.

Ce conte a été écrit par Patrick Chastel, professeur de Français et d’Histoire Géographie à Tahiti, et les illustrations créées par Catherine Chavaillon. Tous deux participent aujourd’hui à retrouver le patrimoine du peuple marquisien.

A la mort de son père, Aka se refuse à le laisser partir vers le paradis des anciens sans que soit organisée une grande cérémonie en son honneur. Le rouge est la couleur sacrée, la seule digne d’honorer comme il se doit le chef de la vallée de Taaoa, sur l’île de Hiva Oa. Aka et ses guerriers vont alors entamer un périlleux voyage jusqu’à l’île lointaine d’Aotona pour tenter de rapporter avec eux les plumes rouges des fameux oiseaux kula. Mais les oiseaux sont malins et, s’il veut réussir, Aka devra leur tendre un piège…

 

           

__________________________________________________________________________

  

Collectif Sauf le Dimanche

14, rue de l’Église 94300 Vincennes / Émilie Buestel tél. 06 15 35 38 26

saufledimanche@yahoo.fr

Collectif Sauf le Dimanche, association loi 1901 / SIRET 497 735 878 00017 / code APE 923A Activités Artistiques

 

__________________________________________________________________________

            

 

 

 

 Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire