gary zebrowski

J.O d’hiver – Gary Zebrowski se souvient

vendredi 9 février 2018

 

Le snowboarder tahitien Gary Zebrowski avait participé à deux éditions des JO d'hiver. (© DR)


Le snowboarder tahitien Gary Zebrowski avait participé à deux éditions des JO d’hiver. (© DR)

Un Tahitien, et un seul, a déjà participé à des Jeux Olympiques d’hiver. Il s’agit de Gary Zebrowski. Né 21 juillet 1984 à Papeete, il avait quitté le fenua dès l’enfance pour s’installer en famille à la montagne.

Devenu passionné de snowboard, il passera chez les pros à la fin des années 1990 sous la houlette d’un prestigieux équipementier de ski français : la marque Rossignol. Champion du monde Junior en 2004 puis 2e du O’neill Pro Freestyle l’année suivante, il sera ensuite sélectionné pour intégrer l’équipe de France. « J’ai bien été le premier Tahitien à participer à des Jeux Olympiques d’hiver et j’en garde d’excellents souvenirs. J’avais fait 6e aux Jeux de Turin en Italie en 2006, puis une 13e place à ceux de Vancouver quatre ans plus tard, dans la discipline du half-pipe« , explique le snowboarder des tropiques.

 

Du half-pipe aux tubes des vagues

 

Désormais reconverti dans le surf sur les vagues de la côte Atlantique au sud-ouest de la France, Gary Zebrowski a mis à profit son parcours pour monter sa propre école et former des jeunes passionnés comme lui de sports de glisse.

« Mon passage dans le monde professionnel m’a apporté beaucoup d’expérience et j’ai pu passer des diplômes assez rapidement grâce à ce bagage de sportif de haut niveau« , poursuit le diplômé du Brevet professionnel de surf. « Maintenant, j’utilise mon parcours dans l’olympisme pour le faire partager aux enfants de mon club de surf. Car même si ce n’est pas la même discipline, les objectifs ne sont pas éloignés de ce que j’ai vécu« , conclu Gary Zebrowski.

La relève est-elle assurée ? En surf certainement. En ce qui concerne les JO d’hiver, rien n’est moins sûr.

 

Jean-Marc Monnier

GARRY
 


C’est le 12 Février 2006 à Bardonecchia qu’il faudra lever les yeux pour suivre de près la suite de son fabuleux destin… !

  •   Gary Zebrowski ou l'étoile des neiges Polynésienne

Venu tout droit de Tahiti (Raïatea), Gary a découvert la neige à l’âge de 12 ans.
Sur son nouveau terrain de jeu, il s’est rapidement doté d'un palmarès digne de ce nom. Valeur montante du freestyle français, il a fait du half-pipe son domaine de prédilection.
Véritable prodige du freestyle, Gary a su imposer son style dès son arrivée dans un milieu qui lui était inconnu.
Après sa deuxième année en club, il fut sacré Champion de France minime en half-pipe.
Doué mais conscient que pour progresser il faut s'entraîner, Gary n’hésite pas à passer des heures aux abords du half-pipe des 2 Alpes. Des efforts accumulés qui ont payé puisque Tamatoa de son prénom Tahitien sera le premier polynésien, mais aussi français ultramarin, à concourir dans une discipline de glisse à des Olympiades d’hiver.
Cette participation aux Jeux Olympiques, consécration d’une impitoyable sélection nationale représente déjà en elle même une belle victoire pour ce polynésien. Mais, s’il s’est battu pour obtenir cette sélection, ce n’est certainement pas pour se déplacer à Turin pour enfiler des perles.
Le 10 février au soir, ce jeune polynésien de 21 ans, connaîtra la magie et l’émotion de participer aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver en défilant comme membre de la sélection française sous les applaudissements de dizaine de milliers de spectateurs et la symbolique flamme exposée au stade de Turin, rarissime privilège réservé à l’élite mondiale du sport.

  •  Son parcours :
    mars 1999 – champion de France minime à Combloux
    mars 2000 - champion de France en half-pipe
    mars 2001 – champion du monde ISF cadet à Sappada (Italie)
    mars 2002 – champion de France en half-pipe à ST Gervais
    2002/2003 – 4ème en coupe du monde half pipe (6 étapes dont 2 podiums)
    2004 – champion du monde Junior à Klinovec
    2005 - 2ème du O'neill Pro Freestyle à Avoriaz en half-pipe
                1er de la finale de la coupe du monde half-pipe àTandadalen

En avril, Gary réunira ses deux univers (mer & montagne) pour la 3ème édition du Taravana Freestyle.

A vos agendas : 15, 16, 17 Avril 2006 (pendant le long week-end de Paques)

Info web : www.taravana-freestyle.com

Bonjour à tous ou plutôt Ia Orana,

 

Je vous adresse ce mail, car l’échéance des J.O de Turin se rapprochant à grand pas, la liste des athlètes français sélectionnés pour Turin a été déterminée.

 

En effet, hier, la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN), s’était réunie à Paris sous la présidence de Jean-François Lamour, notre ministre des Sports, et en présence de Henri Sérandour, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Une réunion au sommet à J-17 avant les XXème J.O d’hiver afin de déterminer qui composera le clan tricolore.

 

Nous sommes donc particulièrement fier de vous annoncer que parmi les athlètes sélectionnés, figure notre ambassadeur snowboard, Gary Zebrowski.

 

Emile Vernadon, ministre des Télécom et des Sports à Tahiti de passage à Paris, à l’occasion des visites chez France Télécom et au ministère des Sports, a d’ailleurs annoncé qu’il va profiter de son séjour en France métropolitaine pour aller serrer la main à ce jeune champion.

 

Gary, on a qu’une chose à dire : « Balance man, cadence man, trace…ta place ! » (clin d’œil à un film, mais vous l’aurez compris … !)

 

>> Gary Tamatoa Zebrowski – snowboard half-pipe

Sponsors : Oakley, Les 2 Alpes, Rossignol Snowboards, Eloura, Air Tahiti Nui et les Perles de Tahiti.

 

Mauruuru e Nana

 

Gaylord Pedretti

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le dimanche 11 février 2018

 

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites