manou |
Il fait partie d'une génération de musiciens de Tahiti, penchés sur les sonorités nouvelles, la différence et le mélange. De ce fait, il n'a jamais vraiment appartenu à la musique Tahitienne traditionnelle, définie par le terme indigène "Kaina" qu'on pourrait situer entre la variété des années soixante et le folklore Polynésien actuel. Son éducation musicale s'est faite dans diverses écoles privées et au conservatoire où il apprendra le chant classique et la batterie. Pendant sa jeunesse, il fera partie de différents groupes de pop music, de reggae et musique locale à Tahiti et en Europe. Il a participé à différentes productions d'artistes de Tahiti en tant qu'arrangeur et instrumentiste, principalement pour le groupe " Moana " dont il était le batteur et l'arrangeur. Ce groupe obtiendra l'oscar de la musique Polynésienne en 1989, ce qui permettra à cet artiste de se faire connaître au sein de cette formation. Dès lors, débute sa carrière de chanteur solo en 1990 suite à la rencontre avec son manager actuel qui produira un premier album " Danser sous les Cocotiers " et l'orientera vers une tendance variété moderne Tahitienne. Mais son travail ne s'arrêtera pas là, car sa musique évoluera constamment en chemin. C'est à Papeete qu'il rencontrera un producteur avec lequel il réalisera un second album enregistré en Nouvelle Calédonie et mixé en Nouvelle Zélande " Mahana " , produit par Océane Production un label de Tahiti. quelques temps après un nouveau CD voit le jour " Boobookoo Woman ", entregistré à Tahiti et mixé à Paris par le même label, Manou à également été sollicité par d'autres artistes du Pacifique pour des textes, des arrangements et des musiques. Aujourd'hui, avec de nouveaux collaborateurs, Manou réalise un nouveau single, plus moderne que dans les précédentes réalisations, "Manou" n'oublie pas son attachement à la Polynésie et à la culture "MAORI" ou "MAOHI" pour la Polynésie Française. La symbolique des mythes de l'histoire ancienne fait partie du concept musical et culturel, que Manou a mis en place après de nombreuses recherches dans la culture "Maori" d'autrefois; L'artiste a su puiser dans le passé des sonorités typiquement "Maori", presque disparues aujourd'hui, pour les mettre en fusion avec des tempos occidentaux actuels, qu'il a lui même défini par le terme : "PACIFIC ETHNO-BEAT ©"
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