narcisse    

Perles noires en mal de lagons bleus

Auteur : Monik BOURLARD
Article paru le : 25 novembre 2008

 

Narcisse est une artiste complète.

Puisant dans l'océan toute sa pureté, la perle de culture reste aimée des femmes. Sur cette île souvent appelée l'île de l'amour, les perles noires de Tahiti sont comme les danses riches d'une culture passée. Il y a trois ans, Narcisse a quitté des yeux, mais seulement des yeux, les lagons les plus limpides du monde pour s'installer à la gendarmerie de Marle où son époux y est militaire.
 

Sous la voûte des cieux étoilés au cœur de la nuit, les corps se déhanchent au rythme des tambours, le spectacle est total. Un érotisme savamment mesuré. Cette féerie de la lumière en mouvement est une image qui remonte à la nuit des temps sur son Île, Tahiti.
 

Narcisse est une artiste. Danseuse et créatrice de bijoux, la jeune femme réside depuis trois ans dans la cité marloise. Maman, mais aussi assistante maternelle, elle fabrique des bijoux en nacre réhaussés de perles noires arrivées tout droit de Polynésie.
 

Une activité qui est pour elle indispensable pour son équilibre. Eh oui, la beauté des paysages, la douceur de vie sous un climat tropical et toute l'histoire d'un peuple qui vit sur ses terres avec un passé et une culture très riches ça ne s'oublie pas.

Ici, tout respire et transpire la Polynésie. Les paréos sur les murs, les couleurs du lagon, les jupes en rafia et bien entendu le naturel dans l'accueil de la jeune femme.
Dans son atelier, ses créations font appel à tous les sens. Elles se laissent regarder comme une toile de maître. Elles nous invitent dans leur univers. On les touche, on les imagine autour de notre cou, notre poignet et aux lobes de nos oreilles.

Des bijoux sobres à porter tous les jours au travail ou en soirée.

Narcisse : « J'ai appris à travailler les perles et le corail avec mes grands-parents. Là-bas, pour les enfants, travailler la perle c'est comme un jeu. Nous sommes assis à l'ombre d'un cocotier et nous imitons les grands. »

Fabriquer des bijoux en nacre exige un savoir faire très précis. Les nacres font l'objet d'un soin constant et les perles veulent continuer à vivre. Porter une perle noire, c'est entrer dans les lagons émeraudes, porter des colliers de fleurs colorées et marcher sur le sable blanc… et puis avec Narcisse il y a aussi la danse. Inspirées des légendes locales, représentant l'histoire et la culture de l'île tout en parlant d'amour. Le déhanchement des femmes face aux hommes.

Narcisse : « Les spectacles tahitiens racontent toujours une histoire d'amour. Si les femmes sont dans la douceur par contre les hommes représentent la force. Tous se retrouvent dans les gestes et les déplacements. Nous changeons beaucoup de tenues. Au moins six fois dans une représentation. » Avec la création d'une section danse à l'intérieur du comité des fêtes la jeune femme espère que les marlois et les marloises viendront s'initier à la danse polynésienne.

Narcisse : « Je voudrais créer un spectacle au moins une fois dans l'année. Depuis 15 jours j'attends que les femmes me rejoignent pour de l'initiation. C'est ouvert à tout le monde. »

Narcisse Badre va présenter et vendre ses bijoux sur le marché de Noël organisé par le comité des fêtes le samedi 6 décembre, le jour du téléthon. Elle espère aussi que le groupe de danse arrivera à se former. Pour joindre Narcisse, il suffit d'appeler le 03.23.80.85.26. Quand l'esthétique et le beau s'harmonisent.

 

 

 

Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire