-Je n’ai suivi aucune formation, c’est comme mes
dessins. Je sculpte et dessine comme si j’étais imprégné d’une
sorte de « mana », et je découvre ensuite, comme tous le monde,
le résultat de mon travail.
#Quelles sont les plus grosses pièces que tu as
réalisé ?
-Pour l’instant c’est ce fameux Moai, qui trône
actuellement devant l’atelier que je partage avec d’autres
artistes à Pérols près de Montpellier.
#Quelles sont les plus petites pièces de ta
création ?
-Je n’ai pas encore vraiment fait de petites
pièces. La taille petite pour moi c’est au minimum soixante
centimètres, en termes de sculpture bien sûr !!!
#Quels matériaux préfères tu travailler ?
-La pierre. Dommage que dans ma région je ne
trouves pas ces pierres de rivière et d’origine volcanique aux
couleurs si particulières qui ornent les vallées marquisiennes.
Mais je fait honneur à la pierre du Gard en lui rajoutant un
élément ramené de mes voyages. Je fais également des Tiki en
bois, mais pour moi la pierre est plus source d’inspiration que
le bois.
#Quels outils utilises tu ?
-Un marteau à percussion pour dégrossir les
blocks, la massette et les outils de taille classiques :
Gradines, ciseaux plats, gouges etc… Et pour du travail de
précision et certains détails, un marteau pneumatique sur lequel
j’adapte différents embouts.
#Combien de temps te faut il pour réaliser une
œuvre ?
-Cela dépend. Trois jours, un mois, un an, je
travaille sur plusieurs pièces à la fois. Certaines pièces m’ont
demandées plusieurs années d’efforts.
#Travailles tu sur commande ?
-Pour les grandes sculptures, oui,
systématiquement. Il est difficile d’organiser le transports des
œuvres de grande tailles pour les présenter au public dans des
galeries ou lieux d’expositions. Mon atelier reste le seul
lieu où mes œuvres sont exposées de manière permanente.
#Cherches tu as faire un lien entre tes œuvres et
les personnes ou les lieux auxquelles elles sont destinées ?
-Justement, quand il s’agit d’une commande, oui !
Ca vient naturellement. La personnalité du client et
l’environnement dans lequel la statue prendra place
m’influencent dans mon travail de création.
#As-tu un ordre de travail pour attaquer un block
? Lequel ?
-Non, je l’observe d’abord longtemps, jusqu’à ce
que j’y voie une apparence anthropomorphe. A partir de là, je
peux aussi bien commencer par les tête que par les pieds, je
n’ai pas de règle précise.
#Comment fais tu pour donner ses proportions à
une statue ?
-En règle générale, pour les Tiki, la tête est
toujours plus grosse que le corps. Pour les Moai, c’est l’aspect
général qui prédomine.
#Que cherches tu à faire passer au travers de ta
sculpture ?
-Je cherche a faire revivre au travers de la
pierre l’âme de mes ancêtres.
#As-tu un scoop sur les prochains projets ?
-J’envisage de réaliser une œuvre qui regrouperait en un seul
block la mixité de la culture Maori