Précautions à prendre avant d'acheter sur Internet
Vos droits lors des achats sur Internet sont les mêmes que lorsque vous achetez des marchandises dans un magasin physique. Toutefois, le shopping en ligne peut causer des problèmes. Découvrez nos dix conseils pour des achats en ligne.
1. Soyez prudent lorsque vous donnez vos détails de carte de crédit sur l’Internet. Vérifiez toujours si l’entreprise a un site sécurisé, ce qui est affiché grâce à un signe de cadenas fermé en bas de l’écran, et de rechercher des informations sur la protection que la société a mis en place.
2. Le commerçant doit donner son nom et une adresse géographique, et pas seulement un numéro de code postal, ou une simple adresse e-mail. Ils doivent également décrire les biens à la vente et les commandes doivent être confirmées par écrit.
3. Comme pour tout autre type d’achat, les prix doivent être explicites et clairs. Dans la plupart des cas, vous avez droit à une annulation de la commande durant sept jours ouvrables suivant la date de l’achat, mais cela ne s’applique généralement pas aux sites de vente aux enchères. Vous devez toujours lire les conditions légales d’achat avec attention
avant d’acheter.
4. Attention pour les tarifs postaux et d’autres coûts cachés, tels que la TVA et d’autres droits exigibles, en particulier si les marchandises sont envoyées depuis un pays étranger.
5. Essayez d’obtenir des recommandations ou des avis personnalisés pour les entreprises avec lesquelles vous n’avez pas encore fait affaire. Sinon, vous pouvez obtenir des conseils d’organisations spécialisées.
6. Rappelez-vous, des biens envoyés depuis l’étranger peuvent prendre un certain temps avant d’être livrés. Vérifiez les conditions et les délais de livraison. Si aucune date de livraison a été convenue, la livraison doit être faite dans les trente jours. Les produits et services commandés au Royaume-Uni et en Europe seront couverts par les lois de «vente à
distance.
7. Vérifiez les modalités de retour de produit en cas de non satisfaction, ou une erreur de commande. Renseignez-vous sur les frais de retour éventuels. Qui payera le renvoi de la marchandise, ainsi que les délais de remboursement ou de renvoi d’une nouvelle commande.
8. Sur la question de l’achat de l’étranger, n’oubliez pas que si vous avez des problèmes tels que les produits défectueux ou de non-livraison, il peut être très difficile de faire valoir vos droits. Bien que votre contrat sera probablement couvert par la législation de votre pays de résidence, obtenir un remboursement par une société basée à l’étranger
peut devenir un véritable casse-tête. Si possible, payez par carte de crédit afin de pouvoir bénéficier d’une protection.
9. Pour cette raison, éviter d’acheter des articles très cher sur le net, sauf si vous connaissez bien l’entreprise.
10. Plus important encore, imprimer le bon de commande, et imprimez les termes et conditions qui figurent sur le site, juste en cas de litige ou problèmes ultérieurs.
La sécurité du site :
Avant de commander en ligne il peut être judicieux de se renseigner sur la société dont dépend le site afin de d'assurer de son sérieux. Il est ainsi préférable de vérifier que ses coordonnées complètes sont indiquées quelque part (adresse, n° de téléphone mais aussi n° RCS). Celles-ci figurent généralement dans une rubrique du style "Qui sommes nous ?".
Prenez connaissance des conditions de paiement et assurez vous absolument que le site en question offre un système de paiement sécurisé. Ces précisions sont parfois indiquées dans la rubrique "Aide" ou tout simplement "Paiement". Il existe plusieurs solutions de paiement sécurisé en fonction de la banque ou du prestataire choisi par le site : Cryptage SSL, paiement sécurisé
"Payline", "Sips", ou encore "Télécommerce". Si le site bénéficie d'une de ces méthodes, votre paiement sera alors sécurisé. Il peut également s'agir du nom de la banque du site. De même, au moment de passer commande votre navigateur vous indique que vous passez en mode sécurisé :
Avec Internet Explorer : une nouvelle fenêtre s'ouvre indiquant "Vous êtes sur le point de visualiser des pages au moyen d'une connexion sécurisée". De plus, l'adresse du site dans la barre de navigation change de http://www.nomdusite.fr à
https://www.nomdusite.fr, et une clé fermée s'affiche en bas à droite du navigateur.
Avec Netscape Navigator : une nouvelle fenêtre apparaît affichant le message "Vous avez demandé un document protégé. Celui-ci et toutes les informations envoyées sont chiffrées pour assurer leur confidentialité pendant le transfert". Le cadenas ouvert en bas à gauche devient fermé.
D'autre part il existe des labels, donnant des garanties aux consommateurs sur le sérieux et la qualité du site marchand. Accordés après plusieurs contrôles d'expert certifiés par des organismes nationaux ou internationaux très sérieux, ces labels portent sur la sécurité des transactions, l'information et la protection du client, la qualité du service
offert... Parmi les plus répandus en france on trouve L@belsite (FEVAD et FCD), Webcert (AFAQ) et Trustinfo (CCI). La présence de leur logo sur un site devrait vous donner pleine confiance.
Les précautions à prendre :
Avant votre achat, lisez bien les conditions de vente : modalités de règlement, livraison, frais de port, garanties, services après-vente... En effet mieux vaut savoir à quoi s'en tenir en cas de problème éventuel et éviter ainsi toute surprise. Privilégiez bien entendu les sites offrant un SAV, des garanties sur l'origine des produits... De même, vérifiez
que le prix indiqué est bien TTC, et que les frais (ou délais) de livraison ne s'avèrent pas exorbitants. Connaître ces conditions peut être bien utile, particulièrement pour les produits spécifiques tels que les voyages de dernière minute, les achats groupés ou les services à domicile.
En fin de commande, un message vous indique que "votre transaction a bien été effectuée". Pensez à imprimer cette page, ou sinon, à noter les informations, en particulier la référence de votre commande, prouvant ainsi votre achat.
A qui s'adresser ?
Si votre commande ne s'est pas effectuée comme vous l'espériez et que le site marchand concerné ne s'avère guère coopératif vous pouvez vous retournez vers différents organismes qui vous informeront et viendront en aide :
60 millions de consommateurs : 80 rue Lecourbe 75015 Paris Tel : 01.45.66.20.20
Que choisir : 11 rue Guénot 75011 Paris Tel : 01.43.48.55.48
Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes : 8 rue Froissart 75003 Paris
Pour les sites dépendant d'un pays situé hors de la communauté européenne, seules les conditions générales du site font foi. Soyez donc vigilants.
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