georges leblé

Georges Leblé est né le 20 mars 1962 à Fontenay aux Roses sous le signe du Poisson combiné à celui du Tigre

Après des études de droit, de sciences humaines et de psychologie et pédagogie de travail,  Il quitte sa profession de juriste sans regret et s’engage dans le monde de l’art en 1995  en  autodidacte.

De la sculpture monumentale avec son ami Dominique Thollon en passant par la photographie, puis de rencontre en rencontre, d’études en apprentissages (toujours), C’est alors tout naturellement que le dessin et la peinture s’imposent à lui avec force.

Il  créé en  1996 ce qu’il nomme avec affection sa première œuvre  « l’ Atelier du Colombier », lieu d’étude, d’échange et de recherche, mais aussi de transmission et de passage d’un savoir faire artistique commun dont il se considère comme le premier élève.

Des plus petits aux plus grands, Georges Leblé intervient aujourd’hui dans les écoles, les collèges et centres de loisirs.

Il anime hebdomadairement des ateliers pour plusieurs associations locales et bien sûr à champagne en Valromey où se trouve l’Atelier du Colombier. Il propose encore divers stages.

Il expose peu et consacre alors le reste de son temps à son métier de peintre, d’illustrateur et décorateur de théâtre
 

"Lorsqu’en 1996, j’ai démarré mes premières séances de cours, je n’aurai jamais pu imaginer qu’un jour, j’aurai le plaisir de vous présenter mon atelier et de vous faire partager mon travail au travers de cette petite ballade virtuelle."

Au gré de votre promenade, vous pourrez découvrir l’ensemble des activités proposées par l’atelier, jeter un coup d’œil dans nos galeries, découvrir quelques infos pratiques et aussi nous laisser vos remarques et suggestions.

Merci de votre visite  => ICI ou
LA et à bientôt …
 

Pour me contacter
Atelier du Colombier - “Grande Rue” - 01260 Champagne en Valrome

Courriel : atelierducolombier@free.fr
Tél. 04.79.87.25.08




  •  c'est bientôt

     

    La Polynésie au coeur du Pays Belvèsois, étrange?

     

    Après 35 ans de vie à Tahiti, me voici revenu en Périgord Noir, à Belvès ou j'ai passé ma prime jeunesse, puis tous mes étés d'adolescent. Lors d'un trop court séjour durant la Félibrée de 2011, j'y rencontre et découvre le travail d'un enfant du pays, Bruno Marty, résident à Tikehau, un atoll des Tuamotu. En fait, nous sommes des hommes de l'eau et des mers.

     

    C'est donc tout naturellement que me vient l'idée de fusionner sous le toit de la mairie de Belvès nos tranches de vie tropicales et de concevoir " Rencontres Polynésiennes", abritant nos créations communes; mais aussi celles de Georges, artiste en résidence rencontré à l'hôtel Méridien de Punaauia en 2009, et de Phil Totem, connu des surfeurs, dont j'avais entendu parler au Pays Basque.

     

    Cette exposition est placé sous un double signe: dans la culture polynésienne, le "Mana" est un symbole fort d'énergie et de cohésion nécessaire à la réalisation de toute chose; et "Moana", (le grand océan), qui nous a conduit jusqu'a vous au delà des mers du Pacifique sud, pour vous présenter et faire partager notre vision d'un même rêve.

     

    Ce collectif, visant à rassembler des artistes résidants ou ayant résidé en Polynésie afin de faire découvrir la Polynésie au travers de leurs oeuvres, est accueilli au sein de la municipalité de Belvès que nous remercions chaleureusement.

     

    Guy Bernardin

     

    Lieu d'exposition et dates :

     

    Salle d'honneur de la Mairie de Belvès 24170

    Cette exposition se déroulera du 20 août au 13 septembre 2013.

    Vernissage le lundi 19 août à 18h00 en présence des artistes.

     

    La ville de Belvès est située dans le Périgord Noir, département de la Dordogne, région Aquitaine. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France, situé à160km de Bordeaux et Toulouse.

     

    Accès D710 Périgueux - Fumel. Autoroute A20: Paris-Toulouse, sortie Souillac ou Gourdon. Autoroute A89: Bordeaux-Paris: sortie St Laurent du Manoire.

    Aéroport de Bergerac/Roumanière 50km: 05 53 22 25 25. Aéroport de Brive-la-Gaillarde 100km: 05 55 22 40 00. Gare de Belvès 05 53 29 00 22.

     

    http://www.belves-en-perigord.com   http://www.tourisme-belves.com

     

    Les Artistes :

     

    - Guy Bernardin : Réside et travaille à Chancelade - France 06.82.27.18.16 - http://pyhou.skyrock.com

     

    - Georges Leble :  Réside et travaille à Champagne en Valromey - France 09.52.54.98.92 - http://atelierducolombier.com
                                    http://georgesleble.com

     

    - Phil Totem : Réside et travaille à Biarritz - France 06.84.42.07.72  05.59.43.71.78 - http://philtotem.com

     

    - Bruno Marty : Réside et travaille à Tikehau - Polynésie Française 00.689.22.43.22

Pour en savoir plus : Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse
 

Dans la presse 22 aout 2013

Jusqu’au 13 septembre, Belvès accueille, dans sa salle d’honneur, quatre artistes résidant ou ayant résidé en Polynésie pour une exposition originale et remarquable intitulée : Rencontres polynésiennes.
Guy Bernardin, issu d’une famille belvésoise, en est l’initiateur. Mosaïste, il a un passé de photographe publicitaire. Autodidacte, passionné de mosaïque murale, il met en œuvre une technique personnelle en assemblant et juxtaposant les fragments de couleurs et de textures diverses pour transposer les légendes du terroir et de la symbolique. Phil Totem, sculpteur sur bois, est passionné par les tikis (représensation humaine sculptée). Il a parcouru la Polynésie en passant par la Nouvelle-Zélande, Hawaï, les îles Marquises, Tahiti et les Îles Sous-le-Vent pour découvrir le peuple polynésien et les représentations des tikis. Il a exposé en France et en Polynésie. Georges Leble est un ancien juriste. Peintre autodidacte influencé par le mouvement impressionniste russe les Ambulants, invité de l’Atelier du Méridien à Tahiti, il a présenté en 2011, au centre Jean-Vilar de Bellegarde, ses œuvres baptisées « Tere Ra’a Moahi ». Bruno Marty, également d’origine belvésoise, est photographe et photo journaliste. Il a obtenu le premier prix du concours photographique mondial du magazine « Photo » dans la catégorie natures et paysages. Actuellement, il expose ses œuvres sur les ponts et viaducs de la ligne Périgueux-Agen, rue du Fort, à Belvès.

C’est une belle exposition haute en couleur, en styles, en modes d’expression et techniques, qui est aussi une rencontre entre Belvès, le Pays belvésois et la Polynésie.

En outre, Phil Totem et Guy Bernardin feront des démonstrations de sculpture et de coupe de mosaïques. Dès la rentrée scolaire, les enfants y seront les bienvenus. Lundi, un buffet au parfum des îles clôturait le vernissage.
 

Les quatre artistes avec, de gauche à droite, MM. Marty, Phil Totem, Georges Leble et Guy Bernardin. (Photo B. M.)

 Cliquez ici =>    pour lire ou laisser un commentaire 

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le jeudi 22 août 2013

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé