tiare tahiti


  fiche de culture du tiare tahiti 
 

Le tiaré est une plante de la famille des rubiacées, c'est un gardénia  qui aime les sols humifères un peu acide.
C'est aussi une plante aimant la chaleur humide. elle pousse bien en appartement à condition de respecter une hygrométrie correcte,
Il faut poser la plante sur un lit de billes d'argile, maintenu toujours humide et vaporiser si nécessaire le feuillage.
Dans de bonnes conditions c'est une plante à croissance rapide, fleurissant d'avril à décembre selon les conditions de culture.
Elle peut être sortie au jardin de la fin du printemps jusqu'en automne, progressivement.

En Métropole, vous ne pouvez cultiver une fleur de Tiaré (Gardenia tahitensis) qu'en potée dans un substrat humifère riche et bien drainé, éventuellement un peu acide. Utilisez un substrat composé de terreau pour plantations et d'environ 30 % de vermiculite avec un bon drain de billes d'argile au fond.

température : 16° minimum : hygrométrie 55% au moins.
arrosage : garder le substrat humide mais pas détrempé.
fertilisation : engrais classique pour plantes vertes bon équilibre avec le 12; 12; 20.
substrat : terre humifère avec un peu de perlite, vermiculite.
rempotage : fin de printemps quand les racines sortent du pot.
exposition : soleil plein sud sud l'hiver derrière une fenêtre, sortir en journée au début en prévoyant un ombrage pour le soleil de midi et rentrer les premiers soirs. ne pas laisser les fleurs en plein soleil, elles roussissent rapidement.
maladies : pas de maladies à signaler, plante résistante, il peut apparaître des pucerons mais ils sont faciles à faire disparaitre (savon noir et un peu d'alcool).
il peut y avoir un jaunissement de feuilles, c'est  un processus normal, il faut s'assurer alors que de nouvelles feuilles les remplacent.
taille : en fin d'été, rabattre légèrement afin de garder une forme buissonnante.
bouture : avec les tailles il est possible de faire des boutures avec de la perlite et un mini serre avec une bonne chaleur de fond..
floraison : en principe de mai à décembre. la fleur est éphémère et ne dure que un jour ou deux.

Conclusion : plante réputée difficile, le tiare peut se cultiver ici en métropole avec un bon sens d'observation, on obtient de très gros sujets avec toujours ce parfum inoubliable et sans pareil, pour les nostalgiques de Tahiti.

En savoir plus => ICI  - Télécharger la fiche en pdf => ICI

A voir sur Facebook ( Tiare Passion ) : https://www.facebook.com/groups/211170692236021/

 


 

 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le lundi 24 avril 2023