tiare tahiti


  fiche de culture du tiare tahiti 
 

Le tiaré est une plante de la famille des rubiacées, c'est un gardénia  qui aime les sols humifères un peu acide.
C'est aussi une plante aimant la chaleur humide. elle pousse bien en appartement à condition de respecter une hygrométrie correcte,
Il faut poser la plante sur un lit de billes d'argile, maintenu toujours humide et vaporiser si nécessaire le feuillage.
Dans de bonnes conditions c'est une plante à croissance rapide, fleurissant d'avril à décembre selon les conditions de culture.
Elle peut être sortie au jardin de la fin du printemps jusqu'en automne, progressivement.

En Métropole, vous ne pouvez cultiver une fleur de Tiaré (Gardenia tahitensis) qu'en potée dans un substrat humifère riche et bien drainé, éventuellement un peu acide. Utilisez un substrat composé de terreau pour plantations et d'environ 30 % de vermiculite avec un bon drain de billes d'argile au fond.

température : 16° minimum : hygrométrie 55% au moins.
arrosage : garder le substrat humide mais pas détrempé.
fertilisation : engrais classique pour plantes vertes bon équilibre avec le 12; 12; 20.
substrat : terre humifère avec un peu de perlite, vermiculite.
rempotage : fin de printemps quand les racines sortent du pot.
exposition : soleil plein sud sud l'hiver derrière une fenêtre, sortir en journée au début en prévoyant un ombrage pour le soleil de midi et rentrer les premiers soirs. ne pas laisser les fleurs en plein soleil, elles roussissent rapidement.
maladies : pas de maladies à signaler, plante résistante, il peut apparaître des pucerons mais ils sont faciles à faire disparaitre (savon noir et un peu d'alcool).
il peut y avoir un jaunissement de feuilles, c'est  un processus normal, il faut s'assurer alors que de nouvelles feuilles les remplacent.
taille : en fin d'été, rabattre légèrement afin de garder une forme buissonnante.
bouture : avec les tailles il est possible de faire des boutures avec de la perlite et un mini serre avec une bonne chaleur de fond..
floraison : en principe de mai à décembre. la fleur est éphémère et ne dure que un jour ou deux.

Conclusion : plante réputée difficile, le tiare peut se cultiver ici en métropole avec un bon sens d'observation, on obtient de très gros sujets avec toujours ce parfum inoubliable et sans pareil, pour les nostalgiques de Tahiti.

En savoir plus => ICI  - Télécharger la fiche en pdf => ICI

A voir sur Facebook ( Tiare Passion ) : https://www.facebook.com/groups/211170692236021/

Ce qu'en dit RAYON DE SERRE

 

Rempotage

A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.

 

Arrosage

Arrosage modéré : les arrosages doivent être copieux (toute la motte doit être mouillée), mais attendez bien que le substrat ait séché en profondeur avant le nouvel arrosage (vous pouvez enfoncer votre doigt dans le terreau : tant que vous sentez de l’humidité, ne pas arroser). Votre plante se remettra mieux d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques. Si votre atmosphère est trop sèche, mettez des bols d’eau à proximité (au-dessus des radiateurs par exemple), afin que l’évaporation humidifie l’air.

 

Pour une culture en pot

Il s'agit d'une pure plante d'intérieur, placez-la dans un endroit chaud et lumineux, comme une véranda ou derrière une fenêtre, un soleil direct leur convient parfaitement.

Pour une plantation en extérieur

Cette plante ne supporte pas le froid, elle n'est sont donc pas adaptable en France métropolitaine en extérieur.

 

Taille

Cette plante se taille très facilement, cela aura pour conséquence de la faire ramifier.

 

Engrais

Nos plantes sont cultivées de façon naturelle, sans engrais chimique ; nous vous conseillons donc de les rempoter régulièrement (2 fois par an) plutôt que d'ajouter de l'engrais.

 

En cas d'attaque de nuisibles

Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !

 

Le mot de Rayon de Serre

Si elle se plaît, elle peut fleurir dès la deuxième année !


 


 

 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le samedi 09 mars 2024