base target="_blank" />

les voiles de saint tropez 2013

Tahiti à Saint-Tropez une opération séduction rondement menée

 

La quinzième édition des Voiles de Saint-Tropez s'est achevée ce week-end, après huit jours de course et de festivités. Pour l'équipe de la Tahiti Pearl Regatta (TPR), qui participe depuis cinq ans à cet événement “dans le vent” grâce au soutien du GIE Tahiti Tourisme et de ses partenaires, l'heure est à présent au bilan, très positif sur tous les plans.


Des équipiers comblés

 

4000 marins fourbus mais heureux ont rangé leurs voiles samedi soir, après une dernière bataille navale inoubliable dans le Golfe de Saint-Tropez. Peut être un peu plus fatigués que les autres à cause du décalage horaire, Roland Marty, Alain Monier, Bruno Huguet et Joël Hirlemann,venus de Moorea, de Tahaa et de Raiatea, pour représenter la Polynésie française dans le cadre d'un échange d'équipage avec la Tahiti Pearl Regatta, ne regrettent pas pour autant le déplacement.

 

“Notre expérience a été positive à tous les points de vue, aussi bien sur terre que sur l'eau. D'autant que les Voiles nous ont vraiment réservé un accueil exceptionnel. C'est un rêve que nous n'aurions jamais pensé réaliser, et pourtant nous voilà ici, avec tous les amoureux de la voile, à participer à un spectacle unique au monde. Ca restera un moment vraiment marquant de notre vie.”

 

Les quatre marins polynésiens, qui ont remporté avec panache la dernière Tahiti Pearl Regatta à bord du Windfall, étaient cette fois répartis en binôme à bord de deux voiliers français, l'Ecbatane, classé 8ème dans la catégorie IRC-B, et Albacore V, 10ème en IRC-D. Une expérience appréciée tant du côté des invités que des équipages hôtes, comme en témoigne le skipper d'Albacore V, Mathieu Pezin, pensionnaire de la Société Nautique de St Tropez (SNST) :

 

“On a rempli notre contrat, même si le résultat n'est pas aussi bon que ce qu'on attendait. On a du virer à une bouée le dernier jour pour éviter un autre voilier, sans quoi nous aurions pu terminer sur le podium. Alain et Roland se sont très bien intégrés à l'équipage et ils ont tenu avec brio jusqu'au bout de la régate. C'est d'ailleurs toute l'équipe Tahiti qu'on tient à remercier, celle sur l'eau et celle du stand, pour leur accueil, les spectacles qu'ils ont offert sur le quai et les animations chaque jour. Et pour les prochaines éditions, il y aura toujours de la place pour un Tahitien sur Albacore V !”

    Une vitrine de prestige

     

    A terre, le bilan de l'équipe en charge de l'animation du stand Tahiti, qui s'était fixée pour objectif de promouvoir la Tahiti Pearl Regatta et la destination, est tout aussi positif. Il faut dire que le Village des Voiles, où se déroulent chaque année les festivités de la régate, offre une vitrine de prestige pour toucher un public choisi, ciblé et captif pour lequel le prix n’est pas un frein aux vacances lointaines. Ainsi, les différents bassins de navigation que représente les 5 archipels, les possibilités de charter nautique et de croisière, notamment à bord de l’Aranui, mais également les différentes formes de tourisme, culturel, de nature ou de luxe, ont alimenté les conversations pendant 10 jours. La Polynésie française reste depuis cinq ans l’unique destination touristique à bénéficier d'un espace au cœur du Village grâce au partenariat original qui lie les Voiles de Saint-Tropez à la TPR.

     

    Outre une forte fréquentation par les visiteurs du Village, le stand Tahiti aura provoqué d'excellentes retombées médiatiques, avec la venue d'une équipe de France O, un article dédié sur le site des Voiles, des interview dans les médias locaux et plusieurs visites de responsables de presse.

     

    La présence de Tahiti sur les Voiles contribue également à de nouveaux échanges commerciaux avec la région, puisque nombre de commerçants varois ont montré un intérêt tout particulier pour les produits polynésiens exposés, comme les savates Tahitian Move, les perles exposées par la bijouterie Schaming ou les monoï et la cosmétologie de Comptoir des monoï.

     

    La culture polynésienne n'aura pas non plus été en reste lors de ces Voiles, avec la présence sur le stand d'une jeune artiste du fenua, et la tenue d'un très beau spectacle de danse sur le port de Saint-Tropez à l'arrivée des bateaux pour leur dernière course, ainsi que pour la soirée de clotûre avec l’ensemble des 300 équipages engagés.

     

    “En étant sur place, on a vraiment pu juger de l'intérêt d'associer la Tahiti Pearl Regatta aux Voiles de Saint-Tropez. Pour nous, le stand Tahiti était l'un des plus attractifs et des plus dynamiques du Village. Sans oublier le spectacle de danse donné sur le port, qui semble avoir réellement impressionné les participants. On a eu l'occasion de discuter avec de nombreux régatiers durant les Voiles, qui ont unanimement salué les animations polynésiennes” témoignent les marins tahitiens.

     

    La Société Nautique de Saint-Tropez, en charge de l'organisation des Voiles, a elle aussi salué la qualité des animations proposées sur le stand Tahiti et en a profité pour renouveller son invitation à participer à la prochaine édition. En attendant l'année prochaine, le Principal Race Officer, M. Georges Kohrel, ainsi qu’un équipage de la SNST, sont attendus à Raromatai du 30 avril au 4 mai prochains pour la 11ème édition de la Tahiti Pearl Regatta.

     

    Le parcours de l’édition 2014 fait d’aileurs actuellement l’objet d’un vote en ligne jusqu'au 14 octobre, via www.facebook.com/TahitiPearlRegatta .

     

    Pour toute information supplémentaire ou demande de visuel HD libre de droit : tpr@mail.pf


 

Tahiti destination nautique et la Tahiti Pearl Regatta seront présents sur le village des voiles de St Tropez du 28 sept au 5 octobre2013, et un groupe de danse polynésien et une dégustation de poisson cru viendra clôturer cette régate tropézienne.
Un équipage de Raiatea et Tahaa défendra les couleurs du fenua sur le plan d'eau, dans le cadre de l'échange d'équipage entre la TPR et les Voiles de St Tropez.
Alors que sur le stand Tahiti au village, les visiteurs pourront découvrir la destination côté mer avec nos partenaires Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, l'Aranui et la Tahiti Pearl Regatta, ou encore découvrir les saveurs (vanille, jus de fruits Rotui, confiture Manutea), les produits ( Monoi, Noni, Tamanu du comptoir du Pacifique) et l'artisanat polynésien.
Une vitrine des savates Tahitian Move décore le stand, histoire de voir comment nos savates peuvent séduire les tropéziens.

Venez nous retrouver à St Tropez du 28 sept au 5 octobre 2013.

L'équipe Tahiti Pearl Regatta : stephanie BETZ  -  archipelagoes@mail.pf



 

 Tahiti met les Voiles à Saint-Tropez

 

Chapeau

 

Pour la cinquième année consécutive, la destination « Tahiti et ses îles » participe aux Voiles de Saint-Tropez, régate mythique qui se déroule depuis ce samedi 28 septembre septembre 2013 et jusqu'à dimanche prochain dans le golfe du même nom. Une participation aussi bien sportive que stratégique, puisque l'événement réunit à chaque édition plusieurs milliers de marins, d'amateurs de voile et de journalistes spécialisés, tous susceptibles de se laisser séduire par les atouts nautiques de la Polynésie française...

 

Depuis samedi 28 septembre 2013, plus de 300 voiliers se pressent dans le port de Saint-Tropez, attendant avec impatience de s'élancer à l'assaut des vagues méditerranéennes. Au total, ce sont quelques 4000 marins venus de tous les hozirons qui prendront le départ des Voiles, programmé à partir de lundi. Parmi les régatiers de cette 15ème édition, quatre ont fait le voyage depuis Tahiti pour être de la partie : Roland Marti et Alain Plantier, qui embarqueront à bord d'Ectabane, un voilier X50 skippé par le tropézien Alain Monier, ainsi que Toate Bruno Huguet et Joël Hirlemann, qui navigueront sur Albacore V.

 

Les quatre marins, originaires de Raiatea, Tahaa et Moorea, ont gagné leur ticket d'entrée pour les Voiles tropéziennes en remportant la 10 ème Tahiti Pearl Regatta, en mai dernier. En effet, depuis 2009, les Voiles et la TPR sont jumelées à travers un échange d'équipage.

 

« Nous sommes tous les 4 ravis d'avoir la chance de courir aux Voiles, avec la TPR on régate sur les plus beaux plans d'eau du monde, aux Voiles on verra et régatera au milieu des plus beaux yachts du monde. Merci à l‘équipe TPR, à Air Tahiti Nui, au GIE Tahiti Tourisme et à tous les partenaires qui rendent notre voyage possible » témoignent les quatre régatiers tahitiens rencontrés sur le Village des Voiles pendant le week-end.

 

Car le Village des Voiles, c'est « the place to be » avant, après et même bien après les courses. Installé près des quais, c'est là que marins, visiteurs et habitants se retrouvent pour partager leurs histoires de voile, profiter des animations, participer aux soirées festives ou découvrir les stands des partenaires des Voiles.

 

C'est d'ailleurs au cœur de ce Village qu'une autre équipe de Tahiti, venue non pas pour régater mais pour tenir salon, a installé ses quartiers, sur un stand de 50m2 entièrement dédié à la promotion de Tahiti et de ses produits les plus emblématiques.

 

Pendant huit jours, le public va ainsi pouvoir venir découvrir le programme de la prochaine TPR, mais également la destination Polynésie française dans son ensemble à travers les brochures du GIE Tahiti Tourisme et d'Air Tahiti Nui , ainsi que les produits atypiques ou exotiques des partenaires de l'opération, comme les croisières Aranui, les monoï de Comptoir des Monoï, les savates Tahitian Move, les Rhums Damoiseau et les Perles de Tahiti de la bijouterie Schaming de Saint-Tropez.

 

 L'équipe TPR a également programmé des rencontres avec les médias internationaux présents sur place, tout en prenant soin de diffuser des dossiers de présentation sur l'Espace Presse du Village des Voiles. Enfin, toujours dans le cadre du partenariat qui lie les Voiles et la Tahiti Pearl Regatta, un article sera consacré à la régate polynésienne sur le site et dans la revue 2013 de la Société Nautique de Saint-Tropez (S.N.S.T.).

 

Point d'orgue de cette véritable opération séduction, la Polynésie française sera à l'honneur de la soirée de clôture des Voiles, avec au programme des festivités des passages de la troupe de danse Reva O Tahiti, des dégustations de poissons cru et des projections d’images de la Tahiti Pearl Regatta.


Cette belle opération de promotion est rendue possible grâce au soutien logistique et financier du GIE Tahiti Tourisme, d'Air Tahiti Nui, de la Fédération Tahitienne de Voile, de l'IJSPF, d'Aranui, de Comptoir des Monoï, Tahitian secrets, Tahitian Move, Poe Ma Insurances et Raiatea Regatta.




 

 

Voir les éditions par année :
[ 2009 ]   [ 2010 ]   [ 2011 ]   [ 2012 ]   [ 2013 ]   [ 2014 ]  [ 2015 ]   [ 2016 ]   [ 2017 ]

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le dimanche 24 septembre 2017