lexiques

  •  assimil : le tahitien de poche

    De toutes les langues polynésiennes, le tahitien est majoritaire et joue le rôle de langue véhiculaire dans toute la polynésie. Sa prononciation est simple avec les quelques spécificités telles que les consonnes "glottales" ; sa graphie a notamment été figée par l'Académie tahitienne, mais plusieurs écritures cohabitent. L'alphabet comporte 9 consonnes et 5 voyelles.

    Du vocabulaire pratique, des phrases utiles au quotidien, ce guide contient tout le nécessaire pour vous faire passer un excellent séjour sur cette île paradisiaque.

La méthode ASSIMIL

Le Tahitien de poche
 
Auteur(s) : Louise PELTZER, Vahi Sylvia RICHAUD
Niveau: Tous niveaux
Un guide de 176 pages
Guide de conversation
 
ISBN : 9782700504033
A vendre à la FNAC : ICI et dans toutes les bonnes librairies
  •  Une méthode de langue qui vous aidera à coup sur : 

         

    Tahitien • Ia ora na
    Mirose Paia et Jacques Vernaudon
    © Éditions de la Bibliothèque publique d'information/Centre Pompidou-Inalco, 2007
    4e édition. 1 manuel de 404 p. et 4 CD. 79,50 €
    ISBN 978-2-84246-079-2
    Cette méthode d'auto-apprentissage qui comprend un manuel et quatre cd, est composé de vingt-cinq leçons comprenant des dialogues avec, en regard, la traduction française, l'explication des formes grammaticales abordées, ainsi que des exercices avec leurs corrigés. Un signet d'accompagnement permet de masquer le corrigé des exercices.
    Parlé par environ deux cent vingt mille personnes, le tahitien appartient aux langues polynésiennes. Ces langues ont de nombreux points communs qui rendent leur intercompréhension possible malgré les différences de vocabulaire et des mutations de consonnes. Parmi les mots tahitiens transmis au français, on peut citer : monoï, paréo, tabou, taro, tatouage, vahiné...
    On trouve également dans cette méthode un lexique français-tahitien et tahitien-français ainsi que des expressions courantes regroupées par thème. L'ouvrage offre par ailleurs illustrations, cartes et données diverses sur la Polynésie française.
    A vendre à la FNAC : ICI et dans toutes les bonnes librairies

  •  Lexique des termes informatiques

 Cliquez ici pour voir le lexique

  •  Un dictionnaire maori à télécharger gratuitement sur le site de Freelang

    Le maori est la langue polynésienne la plus importante numériquement ; elle est parlée par la population aborigène de Nouvelle-Zélande, soit environ 300 000 personnes. Elle est assez proche du tahitien (parlé en Polynésie Française) et du samoan (parlé aux îles Samoa, ainsi qu'à Wallis et Futuna).

Ce dictionnaire est l'oeuvre de Cyril Grouin
Maori - Français : 278 mots

Français - Maori : 268 mots
 

Accès au site

  •  L'académie Tahitienne vous propose un dictionnaire Tahitien Français en ligne

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le mardi 04 octobre 2016