« Tahiti, Amour des Antipodes (Années 60-70) »    

----- Original Message -----

From: Teaki Cochard

Sent: Sunday, June 29, 2008 4:09 PM

Subject: TR: Présentation Avant Projet "Tahiti: Amour des Antipodes (Années 60-70)
 

Chers amis,

Vendredi 4 juillet à 18h, je vous présenterai avec grand plaisir le projet de « Tahiti, Amour des Antipodes (Années 60-70) » aux Arcs de Quéven lors de l’Eté Tahitien et avec la complicité de Gérard Deshayes, président de l’Association Breizh Polynesia, et de la communauté de Tahiti en France

J’espère vous voir nombreux

Salutations festives

Faaitoito

Teaki Dupont-Cochard

 

  

 

« Tahiti Amour des Antipodes (années 60-70) »

J’ai mis en scène des photos personnelles confiées par les témoins de la Polynésie des années 60-70 et créé des textes en écho.

L’ensemble forme un photo-roman visuel et littéraire.

Ces photographies sont personnelles, affectives et empreintes de leur époque. Mes témoins ont gardé ces photographies comme les vestiges d’une période faste, fondement du mythe de Tahiti moderne. C’était l’ère de découverte, d’aventure d’une jeunesse avide. Tahiti, carrefour de l’Océanie, point de rencontre des occidentaux (des côtes bretonnes, charentaise…) et des polynésiens venus parfois d’îles lointaines. Ces témoins des années 60-70 rêvaient d’un monde à venir qu’ils pouvaient d’amour remplir. Ce monde rêvé est-il encore possible ?

Par l’écriture, j’ai envie de faire revivre ces années mythiques de ces femmes et ces hommes qui ont aimé, vécu, chanté, rêvé, construit la Polynésie. Comme beaucoup de polynésiens, je suis issue du mariage d’une polynésienne (des îles marquises) et d’un français de métropole (de l’île de ré) et je vis en Bretagne (Lorient). Ce mélange est le fondement culturel du fenua, une part de son identité de France des îles, et également un élan vers l’avenir.

L’exposition tournera en métropole avant d’être lancée en Polynésie le 27 février 2009, 5ème anniversaire de la Polynésie, Pays d’Outre-mer.

 

Cliquez ici pour en savoir plus