festival du film insulaire de groix

11 ème édition du festival du film insulaire à l'Île de GROIX (56)
du 17 au 21 Aout 2011
édition spéciale Nouvelle Calédonie
 

Du petit au grand « Caillou »… De l’île de Groix à la Kanaky Nouvelle-Calédonie !

La onzième édition du Festival du Film Insulaire vous propose du 17 au 21 août à Port Lay de percevoir un peu de l’essence insulaire de ce lointain archipel océanien. Dès la première édition de notre festival la découverte de ce monde nous avait bien chamboulé .Notre ami Walles nous avait alors offert en partage l'amour de ses îles.

A l’affiche cette année des films clés, déclencheurs de notre désir d’Océanie. Au fil de nos dernières éditions, ceux-ci ont

secoué et ému les festivaliers . Citons « Jean-Marie Tjibaou ou le rêve d’indépendance » et « Retour sur Ouvéa » de Mehdi Lallaoui mais aussi la magnifique leçon d’humanité de « Tjibaou le pardon » de Gilles Dagneau et Walles Kotra.

Embarquons en compagnie de nos invité(e)s kanak et calédonien(ne)s pour un étonnant voyage vers le Pacifique Sud…


Cliquez => ICI  pour télécharger le dossier de presse
 


  •  SIAPO
     

    A l'occasion de la 11ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM INSULAIRE de GROIX du mercredi 17 août au dimanche 21 août 2011 sur l'île de GROIX, SIAPO y présentera le reportage "PACIFIQUE INTRAMUROS... à la rencontre d'artistes océaniens à Paris" réalisé par ANTHONY TAITUSI, élève réalisateur de l'EICAR (Ecole International de Création Audiovisiuelle et de Réalisation) jeune artiste du SIAPO FRANCE, première production cinématographique du collectif SIAPO installé à PARIS pour cette fois-ci en collaboration avec les associations IDPet AIEOU ainsi que la chanteuse calédonienne TYSSIA récemment de passage en scène sur la capitale aux jardins du Palais Royal pour la fête de la Musique.

    Egalement y seront présentés le court-métrage issu des "Petites Nouvelles de Calédonie" de Tita Productions intitulé BARBARA d'ERWIN LEE avec TYSSIA dans le rôle principal, mais aussi "L.ORDRE ET LA MORALE de MATHIEU KASSOVITZ" qui n'est plus à présenter.
     

    A TOUS, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ.VOUS sur l'île de GROIX !!!!
     

    ................................«RENCONTRE"
    "... A l'heure où l'Océanie vient frapper aux portes de l'Occident,

    Pirogues armées vers le ciel si les vents ont tourné,
    En un geste ou un mot sur les cités englouties de la Gaulle Antique,
    Là où l'homme vaillant vient planter sur l'envers du Monde,
    En un signe et une seule parole : HUMANITE...
    Pierre de sagesse portée par les hommes de la mer à dos de pirogue,
    Alliance universelle de ce Monde qui n'est qu'un village dans l'Histoire."

    Suite à la participation de SIAPO au festival du cinéma des Pays du Pacifique-Sud à Rochefort en juin 2011 avec l'exposition d'oeuvres graphiques et plastiques intitulée "OUTRE.TERRES", nous eûmes l'idée d'une petite réalisation cinématographique avec la rencontre d'Anthony Taitusi étudiant métis wallisien à l'EICAR (Ecole Internationale de Créaion Audiovisuelle) Paris Saint-Denis.
    Laiza, Fany et Maleselo, nos trois artistes qui ont constitué l'équipe SIAPO de Rochefort avec Hinatea, Magali et Raphaël en assistance technique venaient tout juste de rentrer sur Paris qu'une autre équipe se constitua aussitôt pour un tournage s'agissant d'Anthony, de Rosny et Aloisio. A Rochefort, par l'intermédiaire d'Anais Goasdoué journaliste reporter en images, nous avions fait la rencontre de Yann Stéphant, président du festival du film insulaire de Groix. L'idée se poursuivit d'y présenter un petit documentaire. Le sujet : La présentation de quelques artistes du Pacifique, leur parcours et leur travail au sein d'une ville comme PARIS dans la première production cinématographique de SIAPO intitulée « PACIFIC INTRAMUROS » dont la durée approximative est de 40 minutes.

    Nous étions à quelques mois du festival, il était dira-t-on trop tard pour une telle ambition, nous n'avions pas un sou en mais un projet de film qui nous faisait briller les yeux d'espoir et rêver d'aventures, alors nous y voilà : il fallait louer le "matoss" d'abord 700 euros les dix jours, trop cher pour nos moyens, quelques jours plus tard Anthony trouva une solution de secours, un professionnel qui louait un assez bon matériel, un appareil photo HD qui faisait aussi caméra et son, voilà "the solution !"

    Nous voilà donc partis comme des "rimbauds" rêveurs sac à dos, jeans et baskets ou souliers cirés un peu en reporters sans frontières vers "LA CARTOUCHERIE" comme de petits hommes du Pacifique sortis de leurs lointains sentiers ulrramarin et paysages maritimes de cartes postale, woaw la cartoucherie !!!! un lieu mythique du grand spectacle parisien avec son théâtre du soleil, Yunick fut donc notre premier "cobaye" (merci à toi Yunick et bonnes vacances au pays) de notre histoire.... dont voici la suite que nous vous contons dans "PACIFIQUE - INTRAMUROS"... des images et des commentaires pris sur le vif...

    Une courte semaine de tournage nous permit donc de partir à la rencontre de :

    . WENIC BEARUNE : comédien maréen de NENGONE en école de théâtre à Paris,

    président du collectif artistique AIEOU (Association Interculturelle d’Echanges entre les Océans Unis)
    . MALESELO TAUGAMOA : artiste plasticien futunien autodidacte
    . SYLVIO KAREMBEU : musicien autodidacte de l'île de DREHU
    . OLIVIA MOEA BERNARD : danseuse polynésienne et présidente du collectif danseur IDP (les Iles du Pacifiques)
    . EVELYNE MEOUMA : jeune artiste du nord de la Nouvelle-Calédonie et élève en arts plastiques (Beaux arts de Nice)
    . JOSEPH MAULIGALO : danseur polynésien et comédien
    . YUNCIK VAIMATAPAKO : régisseur technique en spectacle et danseur
    . TYSSIA : chanteuse calédonienne et vice-présidente du collectif artistique SIAPO


    Réalisateur, cadreur, ingénieur son : ANTHONY TAITUSI
    Interviews et délégué de production : Raphaël Kaikilekofe
    Assistants : RONY VAKALEPU et ALOISIO ATA
     

     

  •  SOUVENIR

    L'association BREIZH POLYNESIA de LORIENT était présente pour la première édition de ce Festival en 2001

    Voir => ICI

 

 Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le jeudi 28 juillet 2011

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé